Cabral Libii au cœur d’une polémique sur la religion musulmane


Zeukeu Ismael 27.09.2018 227 0

Des propos tenus par le candidat du parti Univers au cours d’une émission télé ont suscité la controverse au sein de la communauté musulmane. Il tente de calmer le jeu.


Cabral Libii S’est Rendu à La Mosquée Centrale De Tsinga Cet Après-midi. Le Candidat Du Parti Univers Y A Procédé à La Prière, Au Milieu Des Fidèles De Confession Musulmane. Il S’est, Par La Suite, Offert Un Bain De Foule Devant La Mosquée, Le Tout Retransmis En Direct Sur Les Réseaux Sociaux, Et Filmé Par De Nombreux Médias Présents.

La Présence De Cabral Libii En Ces Lieux N’avait Pas été Annoncée Dans Son Programme Initial. Elle Intervient Cependant Moins De 24 Heures Après Le Passage Du Candidat Dans L’émission «Face Aux électeurs», Diffusée Ce 25 Septembre Sur La Chaîne Canal 2 International. Au Cours De Ce Programme, Cabral Libii Avait Tenu Des Propos Prêtant à Controverse, Au Sujet De La Prolifération Des Lieux De Cultes Et Des Nuisances Qui En Découlent.

«Il Faut Toiletter Le Texte Qui Régit Les Ministères Du Culte. Vous N’en Parlez Pas, Mais Moi J’ai Un Petit Souci Avec Les Mosquées. Quand Le Muezzin, Du Haut De Son Minaret, Appelle La Prière à 5 Heures Et Demi, Je Ne Suis Pas Sûr Qu’il Se Soucie De Ce Que Toutes Les Personnes Qui Sont Réveillées à Cette Heure-là Soient Des Musulmans Ou Pas (…) Le Vrai Problème C’est La Nuisance Que Cela Dégage (…) Il Faut Réguler Cela, L’Etat Doit être Présent», A-t-il Affirmé.

A La Fin De L’émission, Les Commentaires Critiques Se Sont Propagés Sur Les Réseaux Sociaux. Le Rejet Des Propos De Cabral Libii A Pris Une Ampleur Telle Qu’il A été Contraint De Faire Une Sortie Sur La Toile. «Suite à L’allusion Faite à L’appel Du Muezzin Dans Ma Sortie Sur Canal 2, Mes Propos Font Malheureusement L’objet D’incompréhension. Je Tiens à Repréciser Mon Propos. Il N’est Pas Question D’interdire Sous Mon Règne, L’appel Du Muezzin. Cette Allusion Est Plutôt Un Appel à La Tolérance à L’égard Des Pratiques Du Culte. Mes Compatriotes Musulmans N’ont Rien à Craindre», A-t-il Affirmé.

La Descente De Cet Après-midi Apparaît Donc Comme Une Stratégie Du Candidat, Pour Ramener Un Public Qu’il Semblait Avoir Conquis, En Se Rendant Sur La Tombe De L’ancien Président Ahmadou Ahidjo à Dakar Le 19 Septembre Dernier. L’un Des Candidats,Garga Haman Adji,le Seul Originaire Du Septentrion, Demeure Cependant Sceptique Quant à La Portée De Cet Hommage. «Cabral Croyait Qu’en Allant Sur La Tombe D’Ahmadou Ahidjo, Les Moutons Du Nord Allaient Le Suivre… Il Ne Connaît Rien De La Vie Des Nordistes. Il N’aura Aucune Voix Là-bas», A-t-il Déclaré Sur Les Antennes De La BBC Ce 26 Septembre

Commentaires


Facebook commentaires