Ambazonie: la Grande Bretagne s´adresse aux sécessionnistes


02.12.2018 31 0

Les sécessionnistes camerounais viennent d’être déboutés par la chambre du Banc de la Reine de la haute cour de justice de la Grande-Bretagne.

L’activiste Makweley Ly Songo, Agissant Pour La Cause Sécessionniste, Avait Saisi Le 14 Septembre Dernier La Queen’s Bench Division En Grande Bretagne à L’effet D’invalider Les Résultats Obtenus à L’issue Du Référendum De 1961 Au Bout Duquel, L’ancien Territoire Du « Western Cameroon » (British Cameroon) S’est Rattaché à La République Du Cameroun.

En Effet, Le 1er Octobre 1961, Les Ressortissants Du « Southern Cameroon » Avaient Librement Accepté De Se Rattacher Au « Cameroun Oriental » Connu Sous La Dénomination De « République Du Cameroun ».

Le Requérant Sollicitait La Condamnation De La Grande Bretagne Et Par (ricochet) Celle Du Cameroun Pour « Rupture Illégale » De Tutelle.

Pour Le Requérant, Le Rattachement De L’ancien « Southern Cameroon » à La « République Du Cameroun » Est Illégal Et Constitue Une Violation Du Droit International Et Des Dispositions De L’ONU.

Il Exigeait Donc Une « Réparation » Des Gouvernements Britannique Et Camerounais. Le Tribunal A Jugé Cette Requête « Irrecevable ».

Le 5 Novembre Dernier, La Haute Juridiction Britannique S’est Déclarée Incompétente Pour Remettre En Cause La Légalité Du Processus Entérinée Par L’Organisation Des Nations Unies (ONU).

Pour La Haute Juridiction Britannique, L’ONU Jouit D’une Immunité De Juridiction Et La République Du Cameroun D’une Immunité D’Etat Selon Le Droit International Coutumier Et Au Regard De Son Statut.

« Avant L’arrivée Des Anglais, Le Cameroun était Depuis 1884, Un Protectorat Allemand. Quand Les Allemands Perdent La Première Guerre Mondiale Ils Quittent Le Cameroun, Français Et Anglais Arrivent En 1914 Et Se Partagent L’ancienne Colonie Allemande », Rappelle La Haute Juridiction Britannique.

Le Tribunal A Abondamment Puisé Dans L’histoire. Après La Période Britannique, Le Cameroun Occidental (Western Cameroon) Est Intégré Au Système De Tutelle Internationale Des Nations Unies.

Le Territoire Du Cameroun Occidental Est Divisé En Deux : Le Sud Cameroun (Southern Cameroon) Et Le Nord-Cameroun (Northern Cameroon).

Les Populations Du Nord Cameroun Et Du Sud-Cameroun Pouvaient Choisir Des Avenirs Différents.

D’où Le Référendum De 1961, Organisé De Bout En Bout Par Les Nations Unies Avec Comme Questions :
1. Souhaitez-vous Accéder à L’indépendance En Adhérant à La Fédération Du Nigeria ?
2. Souhaitez-vous Accéder à L’indépendance En Rejoignant La République Indépendante Du Cameroun ?

Les Populations Du Southern Cameroon Ont Voté Pour Le Rattachement à La République Du Cameroun Tandis Que Celles Du Northern Cameroon Ont Choisi De Faire Partie Intégrante Du Nigeria.

Le Juge Prunell A Souligné Que L’Onu était Intégralement Impliquée Dans La Tutelle Et Dans Le Plébiscite Du British Southern Cameroon.

Revers

Ce Nouveau Revers Diplomatique Des Sécessionnistes S’ajoute à La Longue Liste Des Revers Militaires Sur Le Terrain.

Dans Les Deux Régions Du Nord-ouest Et Du Sud-ouest, Les Camps Des Milices Sécessionnistes Sont En Effet Démantelés Tous Les Jours Par Les Forces De Défenses Et De Sécurité Camerounaises.

De Nombreux Chefs De Gangs Armés Sécessionnistes Sont Tués Aux Combats Ou Faits Prisonniers Dans Les Affrontements.

Sur Le Terrain, Les Populations De Plus En Plus Dénoncent Les Sécessionnistes Auprès Des Forces De Défense Et De Sécurité.

Les Mots D’ordre De Désobéissance Civile Ne Sont Plus Respectés. Se Sentant Diplomatiquement Isolés Et Affaiblis Militairement, Les Sécessionnistes Se Livrent Aux Enlèvements Et Aux Assassinats Ciblés D’étrangers En Vue D’attirer L’attention De La Communauté Internationale.


Source :Actu Cameroun

Commentaires


Facebook commentaires