Actualité dans Babadjou: Plan communal de développement


13.07.2020 94 0

Dans le cadre de la décentralisation, les pouvoirs publics a travers les collectivités territoriales décentralisées, veulent répondre aux besoins réels des populations.

C'est Pourquoi Les Stratégies Sont Développées Pour Impliquer Les Populations Au Processus D'identification, D'exécution, De Suivi Et évaluation Des Projets Qui Sont Menés En Leur Faveur. C'est Pourquoi L'état à Travers Le Programme National De Développement Participatif (PNDP) A Lancé En 2008, La Conception D'un Document Boussole Dans Chaque Commune Appelé Plan De Développement Communal Qui Deviendra Plutard Le Plan Communal De Développement (PCD). La Conception De Ce Document Boussole Est Un Travail Conjoint De La Commune, Le PNDP, Une Organisation Expert Et La Population Qui Est Au Centre Du Processus.
A Babadjou, Le Tout Premier Plan Communal De Développement A été Réalisé En Janvier 2009 Par L'OAL DK International. L'organisation A Procédé à Une Série D'activités Comprenant Entre Autres La Cooptation Et La Formation Des Coordonnateurs Locaux, La Mobilisation, La Sensibilisation Des Populations, Une Répartition De La Commune En 24 Communautés Locales. Les Populations Ont été Réunies En Séances De Travaux De Diagnostic Des Potentialités, Les Faiblesses, Des Besoins Et Des Projets Prioritaires De Chaque Zone De La Commune. A La Suite, Un Atelier D'harmonisation Réunissant Les Forces Vives Locales Et Les Représentants Sectoriels De L'État A Permis Définir La Vision Communale. Le Résultat Final A Donc Donné La Conception Du Document Plan Communal De Développement. Après Plusieurs Années, Les Besoins Des Populations Ont évolué. Une Actualisation Du Document S'impose. C'est Ce Qui Explique La Descente Sur Le Terrain De L'équipe De L'OAL DK International Dans L'optique De Diagnostiquer A Nouveau Les Besoins Réels Des Populations. L'approche étant Participative, Les Populations Sont Appelés à Se Mobiliser Pour Permettre A L'exécutif Communal De Savoir Les Priorités A Dans Sa Campagne De Développement. Depuis Lundi Les équipes Sont Dans Le Périmètre Urbain. Les Localités De Niwang, Zaaji Ont Déjà Reçu L'équipe. A Partir De Ce Jour, C'est Le Tour De Paatah, King Place Et Ko'okou. Cette Phase Sera Bouclée Demain Et Les Prochaines étapes Seront Définies Par Les Parties Prenantes A Savoir La Commune De Babadjou, Le PNDP Et L'ONG Expert Du Diagnostic..

Serge Roland Ndjowe | Babadjou.Net


Commentaires


Facebook commentaires