• Accueil
  • |
  • A propos
  • |
  • Nous contacter
  • |
  • Connexion
  • |
  • Subscribe
Pey teo-a ndaandaa-ey!..Bienvenue..Welcome sur le portail Web de la communauté MBASSO'O......... Programme officiel de la journée européenne de Sa Majesté Fo'o Teigni Detio Konlack Jean, chef supérieur Bamessingué, département de Bamboutos, Cameroun. 1) dimanche 9 juillet : arrivée en Italie, rencontre avec les Mbafung de Pavia. 2) jeudi 13 juillet : arrivée à Valenciennes, rencontre avec la communauté Mbafung de France le vendredi 14 juillet. 3) samedi 15 juillet : arrivée en Belgique, rencontre avec la communauté Mbafung de Belgique, intronisation du représentant personnel du chef supérieur Bamessingue en Europe. 4) dimanche 16 juillet : audience pour les fils et filles Mbafung de Belgique qui le désirent. Retour sur Valenciennes. 5) lundi 17 juillet : audience pour les fils et filles Mbafung de France qui le désirent. 6) mercredi 19 juillet : départ pour l'Allemagne. 7) vendredi 21 juillet : départ pour l'Italie puis retour à Bamessingue. Sm dr Lefakouong Pascal. ......Télécharger sur notre site ou sur google play-store notre apps Babadjou.Net mobile et recevez aussi toutes les infos et plus......NB:la version mobile pour Téléphone-Iphone et -Windowphone sont en construction


BAMELO, le comité d’action pour le développement a tenu son congrès annuel le 12 Aout 201





  • Posté par Ghislain Lontchi
  • 241
  • 23.09.2017 : 14.02.09
  • 0

La traditionnelle rencontre annuelle des fils et filles Bamelo du monde s’est tenue cette année le 12 Aout à Bamelo-Babadjou. Les ressortissants de ce quartier venus de tous les contrées se sont réunis autour de leur chef Dzeukang TCHINDA Thomas pour penser et agir pour le développement du quartier



L’assemblée générale tenue dans le foyer communautaire était l’apothéose de quelques activités parallèles organisées autour de l’évènement. Une rencontre de football a opposé les ressortissants des villes au résidants du village. Elle a vu la victoire des résidants du village par 2 à 0. Dans la matinée du 12, la 5e édition du marathon de la fraternité Bamelo a été organisée pour promouvoir le sport pour tous. A 12h, les congressistes se sont retrouvés au grand foyer pour fédérer les énergies pour un développement participatif.
https://babadjou.net//news/img/bamelo2.jpg
Le chef de quartier a ouvert les travaux en souhaitant la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement des villes pour participer au congrès. Il a par la suite accentué ses  propos sur le problème d’insécurité ambiant dans le quartier, s’appuyant sur l’assassinat d’un octogénaire à Lakem. I l a aussi mentionné la contribution que Bamelo devrait faire pour l’équipement de la sous-préfecture de Babadjou. Le président du Comité d’Action pour le Développement de Bamelo M. TCHOFFO Jean, par ailleurs secrétaire général du Ministère de l’économie et de la planification territoriale a à son tour souhaiter la bienvenue et dérouler l’ordre du jour pour adoption. Il a par la suite coordonné la désignation de l’équipe qui présidera la séance. Cette équipe était présidée par M. LONTOUO Martin Boiteux.
Dans la suite du programme, le délégué de la jeunesse et de l’éducation civique de Babadjou a intervenu dans le cadre de l’opération « vacances citoyennes ». Son homologue du centre multifonctionnel de promotion des jeunes a aussi présenté sa structure aux jeunes et parents en insistant sur la nouvelle filière de menuiserie aluminium ouverte. Le proviseur du Lycée Technique de Bamelo a à son tour présenté les résultats de son établissement durant l’année 2016/2017 et les ambitions de l’année future.
Au menu des projets de développement, l’assemblée a trouvé l’occasion de célébrer les grandes réalisations de l’Etat dans ce quartier. Le bitumage de la route qui traverse le quartier, l’électrification des quartiers Njinkak et Melang, la construction des salles de classe à l’école publique de Bamelo et au lycée technique de Bamelo, une dotation de 14 millions pour la réfection et l’équipement du foyer culturel de ce quartier ont fait l’objet de joie des congressistes. Le bilan des projets planifiés par le comité de développement en 2016 a été  aussi examiné. On a relevé l’appui apporté au centre de santé intégré, au lycée technique de Bamelo. Encouragés par les efforts palpables de développement fournis de part et d’autres par les fils de ce quartier, les congressistes ont contribué près de 3.600. 000F (trois millions six cent mille francs) pour la campagne 2017-2018. Ensemble, ils ont voté les projets à réaliser : entre autre,  un autre appui au centre de santé, au lycée technique, à l’école CEBEC de Bamelo, le projet d’adduction d’eau potable dans quelques sous-quartiers, la contribution de la quote-part de Bamelo pour l’équipement de la sous-préfecture en meubles. C’est avec les réjouissances que les fils et filles se sont séparés en projetant l’assise de l’année 2018 meilleure.

NDJOWE SERGE | Babadjou.Net

Laisser vos commentaires






Facebook commentaires