Traditions et légendes : Mais qui sont les Malimba ?


Ghislain Lontchi 23.01.2018 921 0

Les Malimba représentent un sous-groupe appartenant à la grande famille Sawa. Très peu connu, ils sont souvent confondus voire considérés comme des Duala. Si l’histoire avait tôt faire de nous expliquer qui ils sont, seront nous là nous interroger encore ? Today sur Au Letch, on va essayer de rouvrir les pages du passé du peuple Malimba.

Pour Parler De L’histoire Du Peuple Malimba, Il Faut Remonter Vers 1430, Aux Sources Du Nil En Egypte Avec La Naissance De Lukeni, Qui Plus Tard Aura Un Fils Du Nom De Kongo Et Celui-ci Aura Aussi Un Fils Du Nom De Kota. Mbwé Le Fils De Kota Donnera Naissance Vers 1557 à Mbongo Qui Va Devenir L’ancêtre Commun Des Duala Et Des Malimba. Depuis Le Congo Où Il Réside, Mbèdi Devenu Le Successeur De Mbongo Va Conduire Toute La Grande Famille Sawa Jusqu’aux Berges Du Fleuve Pitti-Dibamba. Mais Juste Après 1641, L’un Des Fils De Mbèdi, Le Nommé Mooh Va Quitter La Case Familiale Pour Former Son Groupement. C’est Ainsi Qu’il Va Avoir Deux Fils: Bongwe Et Illimbe Dont On Suppose Qu’ils Seraient Nés Vers 1676 Et C’est à Partir D’Illimbe Que Va Naître La Grande Famille Malimba.

Les Malimba Vivent Au Niveau Des Plaines Et Des îles Situées Au Fond Du Golfe De Guinée Et De L’estuaire Wouri Au Nord-ouest à L’embouchure Du Nyong Au Sud-est. Ils Résident Essentiellement Aux Bords De L’eau, Qui Leur A Toujours Apporté Des Ressources Nécessaires Pour Leur Survie. C’est D’ailleurs La Raison Pour Laquelle, L’une De Leurs Activités Principales Est La Pêche Des Palourdes Qu’on Appelle Ehona, Un Patrimoine Dans L’art Culinaire Malimba. Une Activité Jadis Réservée à La Femme, Mais Qui Est Devenue Plus Tard Celle Des Hommes Aussi. Contrairement à Leurs Frères Dualas Qui Ont Fait De La Vente Des Esclaves Une Activité De Rente, Les Malimba Ont Combattu Farouchement Les Négriers. L’histoire Raconte Qu’ils Auraient Même Détourné Un Navire Ayant à Son Bord Des Esclaves, Et De Cette Opération Spectaculaire, Les Vendeurs D’esclaves Ont été Obligés De Choisir D’autres Ports Comme Ceux De Sao Tomé Et Gorée Comme Lieu D’embarquement. Les Malimba Ont Payé Le Prix De Leur Résistance Face à La Pénétration Allemande Au Cameroun.

Rappelons Tout De Même, Que La Zone Malimba Est La Première à Avoir Connu Un Développement Important Au Niveau Commercial Au Regard De Sa Situation Stratégique. Avec L’arrivée Des Allemands Suite à La Signature Des Traités, Les Malimba Vont Perdre Tous Les Avantages Commerciaux Qu’ils Ont, Une Situation Qu’ils N’acceptent Pas. Plus Encore Avec Le Double Meurtre Du Chef Malimba Eboué Etongo Dit King Nyambe Et Son Fils Héritier Mbeke Eboue Le 18 Janvier 1890, Déclenche La Guerre Germano-Malimba Qui Va Durer Deux Années (19 Janvier 1890 Au 29 Novembre 1891). Elle Sera à L’origine De La Dislocation Du Peuple Malimba. Mais Celle-ci Prendra Fin Avec La Destruction Du «Zehdenick», Un Bateau De Guerre Allemand. Aujourd’hui Cet épave Qui Gît Dans Les Eaux De La Kwakwa à Cheval Entre Les Localités De Mouanko Et Manoka, Sert De Lieu De Visites Aux Touristes Et Témoin De La Résistance Des Guerriers Malimba. C’est Avec Le Départ Des Allemands De La Zone De Manoka, Que Les Firmes Commerciales Allemandes Woermann Et Thormalenn Vont S’installer Au Niveau Du Fleuve Wouri. On Retrouve Aujourd’hui Les Malimba Dans Les Localités De Mouanko, Dizangue, Edéa Urbain, Rural, Manoka Et Même Dans Le Pays Batanga.

NB: L’histoire Du Peuple Malimba Est Loin D’être Connue, Au Regard De Nos Recherches Il Y A Tellement Encore à Découvrir Et C’est Le Moment Pour Chaque Letchois, D’apporter Sa Contribution à Cette Petite Porte Que Nous Venons D’ouvrir. Soyons Fière De Notre Culture Riche Et Plurielle.

Source: Journal-ledroit.net


Commentaires


Facebook commentaires