BEAUTÉ : LA DÉPIGMENTATION A LA PEAU DURE


Ghislain Lontchi 16.04.2015 1194 0

Hommes et femmes continuent de recourir à divers procédés pour être plus clairs. Au péril de leur santé.

Vulgairement Appelée « Décapage », « Tôlerie », Ou Encore « Maquillage », La Dépigmentation Volontaire Peut Se Définir Comme étant Une Opération Qui Consiste à S’éclaircir La Peau Par Différents Procédés, Avec Pour Objectif De Se Débarrasser De Cette Substance Appelée Mélanine Qui Assombrit La Peau Des Noirs. Cette Pratique Ancienne Et Bien Connue De Tous, Est Généralement Observée Chez Les Noirs Africains. . Dans La Ville De Yaoundé Par Exemple, La Dépigmentation Volontaire Est Devenue Un Phénomène De Mode. Les Hommes Et Particulièrement Les Femmes En Ont Fait Leur Affaire. Personne Ne Semble Inquiet. Tout Au Contraire, L’on A Plutôt L’impression Que Cette Pratique Est Encouragée.

Il Suffit Juste De Faire Un Tour Dans Les Espaces Commerciaux Pour S’en Rendre Compte. Dans Les Parfumeries, Les Rayons Sont Saturés De Laits Corporels Dits éclaircissants. D’après M. Kuipou, Le Gérant D’une Parfumerie Au Marché Central De Yaoundé, « Chaque Client Sait Très Bien Ce Qu’il Achète Et Fait Son Choix En Fonction De La Vitesse à Laquelle Il Aimerait Voir Sa Peau Changer De Couleur». Les Spots Et Affiches Publicitaires N’hésitent Pas à Mettre En Avant L’efficacité De Tel Ou Tel Autre Lait éclaircissant, Avec L’emploi De Qualificatifs Comme Immédiat, Rapide, Total… Plusieurs Panneaux Publicitaires Vantent Des Laits à Travers Des Images De Femmes à La Peau Claire Et Lisse.

La Faute Aux Hommes Si Certaines Femmes Disent Se « Décaper » Juste Pour Des Raisons Esthétiques, D’autres Disent être Obligées De Le Faire Pour Préserver Leur Couple. « À La Base, Je N’aime Pas Le Décapage. Mais J’ai Remarqué Que Mon Mari A Toujours Les Yeux Rivés Sur Des Femmes Brunes. A Un Certain Moment, J’ai Constaté Qu’il Me Trompait Avec L’une D’elles. Pour Préserver Mon Couple, J’ai été Obligée De Me Décaper. Actuellement Tout Va Bien Entre Nous », Confie Une Dame, Toute Souriante. « Et Même, Qu’est-ce Qui Vous Dérange Si On Se Décape, Chacun N’est-il Pas Libre De Faire Ce Qu’il Veut De Son Corps ?» Demandet- Elle Ensuite.

Claire, Mais à Quel Prix ?


La Réponse à Cette Question Est Certes Affirmative, Cependant, Les Nombreux Dégâts Causés Par La Dépigmentation Volontaire Poussent à Réfléchir. Chacun Est Libre De Devenir Ce Qu’il Veut être, Mais à Quel Prix ? « J’avais L’habitude D’utiliser Ces produits éclaircissants. Jusqu’au Jour Où Je Suis Allée En Côte D’Ivoire Et J’ai Fait La Connaissance D’une Femme Qui A Perdu La Vue à Cause Du Décapage. Depuis Lors, J’ai Décidé De Tout Arrêter. C’est Vrai Que Ce N’est Pas Facile Parce Qu’à Un Certain Moment Je Dégageais Même Des Odeurs, Mais Avec L’aide D’un Dermatologue, Je Retrouve Progressivement Mon Teint », Explique Flore, Dont Le Visage Présente Encore Des Taches Par Endroits.
Selon Dr. Armand Kouotou, Médecin Spécialisé En Dermatologie, Que Ce Soit à Court, Moyen Ou Long Terme, La Dépigmentation A Toujours Des Effets Secondaires Néfastes Qui Pourront Conduire à De Graves Maladies. « C’est Vrai Qu’à La Base, Ce Ne Sont Pas Les Effets Néfastes Que Les Femmes Recherchent. Mais à Court, Moyen Ou Long Terme, Il Y En Aura Toujours. Ces Effets Secondaires En Général Sont Dermatologiques, Mais Peuvent Aussi être Systémiques, C`est-àdire Qu’au-delà De La Peau, D’autres Organes Peuvent être Touchés. Ils Se Manifestent Par De L’acné Sur Le Visage à Partir D’un Certain âge. D’autres Vont Voir Des Poils Leur Pousser Sur Le Visage. Vous Allez Voir Des Femmes Qui Sur Plusieurs Années Vont Commencer à Avoir Soit Des Taches Noires, Soit Des Rougeurs Au Niveau Des Tempes Sur Le Visage. A Côté De ça, Il Y A Aussi La Perte De L’épaisseur De La Peau. Le Piège C’est Souvent Que Lorsque Ces Symptômes Se Présentent, Elles Cherchent à Les Faire Disparaître Par D’autres Compositions Faites Par Leur Fournisseur. Sauf Que, Plus Elles Chercheront à Trouver Solution, Plus Les Effets Secondaires Vont S’installer. Le Mieux à Faire Serait De Consulter Un Dermatologue », Explique Le Médecin. Autre Effet Secondaire, Les Vergetures. Le Médecin Indique Qu’elles Vont Apparaître Sur Tout Le Corps Et Laisser Entrer Tous Les Produits Chimiques Qui Vont Par La Suite Causer Les Maladies Telles Que L’hypertension Artérielle, Le Diabète Et Autres. « Sur Le Marché, Il Y A Beaucoup De Produits Qui Vont Participer à Ces Effets Secondaires. Ce Sont Les Corticoïdes, L’hydroquinone à Une Concentration Au-delà De 8%. Nous Avons Aussi Certains Acides De Fruits Qui Contiennent La Vitamine C, A, E… Ceci En Fonction De L’usage Qu’on En Fait. En Plus, Chaque Produit éclaircissant A Son Type D’effet Secondaire. La Peau Noire Possède De La Mélanine Qui Protège Contre Les Cancers De Peau. Donc, De Grâce, Préservons- Là», Conclut Dr. Armand Kouotou.

© Le Jour : Bravo Tchundju

Commentaires


Facebook commentaires