Le projet MOUNT BAMBOUTOS INITIATIVE « MBI » lancé pour restaurer la biodiversité autour des Monts Bamboutos


Zeukeu Ismael 13.08.2018 757 0

Les travaux étaient présidés par le préfet de la Menoua avec la présence remarquable du Haut Commissaire de la Grande Bretagne au Cameroun, le représentant du Ministre de la forêt et de la Faune, les représentants de certains organismes internationaux de renommés tel que l’UICN.

Un Constat: L’écosystème Des Monts Bamboutos En 1960 était L’une Des Montagnes En Afrique Dont La Biodiversité était Riche Et Qui Conservait Les Espèces Rares Tels Que Les Gorilles, Chimpanzés, éléphants, Fauves, Antilopes, Les Oiseauxde Toutes Espèces. En 2018, Ces Espèces Ont Complètement Disparu Dû à La Pression Anthropique.

Un Projet: L’Initiative Mount Bamboutos

Un évènement: Le Séminaire De Lancement De L’Initiative Mont Bamboutos à L’Hôtel De Malte Dans La Ville De Dschang Le 02 Aout 2018. Une Initiative Portée Par L’ONG ERuDeF Accompagné Par Ses Partenaires Internationaux Tree Foundation, Treesisters, Darwin Initiative Pour Restaurer La Biodiversité, Les Fonctions De L’écosystème Et Sauvegarder La Vie Des Communautés Autour Des Monts Bamboutos.

Les Travaux étaient Présidés Par Le Préfet De La Menoua Avec La Présence Remarquable Du Haut Commissaire De La Grande Bretagne Au Cameroun, Le Représentant Du Ministre De La Forêt Et De La Faune, Les Représentants De Certains Organismes Internationaux De Renommés Tel Que L’UICN. Le Projet A Mis Autour De La Table Les Chefs Traditionnels Venant Des Trois Régions Ouest, Nord Ouest Et Sud Ouest Et Dont Leurs Villages Partagent Une Frontière Avec Le Versant Des Monts Bamboutos, Les Leaders Des Associations Féminines Et De Jeunesse De Ces Groupements. 89 Participants Ont Assisté à La Présentation Scrupuleuse Dudit Projet. Il S’agit D’un Projet Qui S’étalera Sur 15 Ans Divisé En Trois Phases D’une Durée De 5 Ans Chacune Et Dont Le Cout De Réalisation S’élève à 4.5 Millions USD. Au Bout De 15 Ans. Les Contours Du Projet Ont été Scrutés à Travers Les échanges Et Les Travaux En Ateliers Sur Les Opportunités De Développement Que Le Projet Peut Générer, Le Mécanisme De Gouvernance Qui Peut Assurer La Mise En œuvre Du Projet, Son Financement. A La Fin Des Travaux, Les Participants Ont Validé Le Projet. Il Reste Donc Qu’il Soit Porté Auprès Des Communautés Respectives Pour Une Réexamination. Le Rêve De Voir Les Monts Bamboutos Reverdir Et Constituer Une Réserve écologique Où Cohabitent Pacifiquement L’homme Et La Nature Deviendra Bientôt Réalité.

Serge Roland Ndjowe | Babadjou.Net

Crédit Photos: ERuDeF


Commentaires


Facebook commentaires