À retenir du mariage coutumier Mbafung tel que pratiqué depuis les origines


18.11.2018 49 0

À l'époque, seul le consentement des parents des deux familles comptait. Les deux tourtereaux étaient interdits de se rencontrer avant le mariage. Lorsque la fille manifestait son désaccord pour son fiancé, on la contraignait avec la menace d'une malédiction ou par la force. Les choses ont beaucoup évolué. C'était la principale cause de la sous scolarisation des filles dans notre communauté.

[11:28, 11/17/2018] +237 75167178: Le Jour De La Remise De La Femme, La Famille Du Garçon Envoie Une Délégation Composée D'hommes Et De Femmes, Charges De Victuailles Chez La Belle Famille. Le Fiancé Ne Fait Pas Le Déplacement En Principe.

En Chemin Un Membre De La Délégation Doit Passer Chez Le Grand-père Maternel De La Fiancée Récupérer Le "fuséh" Emballé Dans Une Feuille De "depuot".

Au Domicile De La Belle Famille, Les Visiteurs Font Face à Des Tracasseries De Toutes Sortes. On Boit De Leur Vin En Les Taquinant Dans Les Paroles. De Temps En Temps On Leur Extorque Quelques Sous.

À Noter Que Cette Cérémonie Commence Souvent à La Tombé De La Nuit Peut Durer Jusqu'au Petit Matin.

La Cérémonie Proprement Dite.
Le Beau-père Demande Au Chef De La Délégation De Lui Apporter Les Objets Nécessaire Pour L'onction. ( Le Vin Raphia, L'huile De Palme, L'argent, Le Fuséh Auquel Il Ajoute Sa Part. Le Mélange Ainsi Obtenu, On Oint La Poitrine De La Fille Accroupie Devant Son Petre Portant Parfois Dans Les Bras Deux Bébés ( Un Garçon Et Une Fille)
[11:28, 11/17/2018] +237 75167178: Après Cette Bénédiction, La Fille Est Remise Aux Visiteurs.
Aussitôt La Délégation Quitte Les Lieux. Une Délégation Composée Des Jeunes Filles, Des Garçons Et Des Femmes De La Belle Famille Se Joint à La Famille Du Garçon Pour Accompagner Le Cortège. Le Retour Se Fait Au Rythme Des Chants De Circonstances. ( Chansons érotiques)

À L'entrée De La Concession, Le Noyau Qui Entoure La Fiancée S'arrête Net. Et Réclame Qu'on " Arrose Leurs Pieds" Avant Qu'elle N'avance. La Même Chose Se Répétera Au Seuil De La Porte Et Même Au Moment De S'asseoir. " Le Permis D'entrer Et De S'asseoir"
Les Festivités Peuvent Commencer.
[11:28, 11/17/2018] +237 75167178: Des Le Lendemain, La Belle-mère Envoie Une Délégation De Femmes Avec Des Vivres Nourrir Sa Fille. Elle Le Fera à Des Espèces Régulier Pendant Au Moins Deux Semaines.
Entre Temps Chez Le Marié La Danse Du Mbaya Est Organisée Chaque Soir Jusqu'au Jour De La Clôture Du Mariage Où Presque Toute La Communauté Se Retrouve Pour Une Veillée Au Rythme Du Mbaya Jusqu'à L'aube.
[11:28, 11/17/2018] +237 75167178: À Titre De Rappel Les Femmes Que La Belle-mère Envoie Nourrir Sa Fille Portent Sur La Tête De Cuvettes De Nourriture : ( Taro Pistache, De Vivres Frais...)
On Vide Ces Assiettes Et Glisse à L'intérieur De Sommes D'argent En Réservant La Part Belle à L'assiette De La Belle-mère. On Dit Qu'on "couvre Les Assiettes"

M. Nkonlack Maurice

Commentaires


Facebook commentaires