Découvrir le nouvel Evêque Qui est Monseigneur Jean Armand TAGOUEMEKONG? ( Vidéo )


15.05.2019 721 3

Monseigneur Jean Armand Tsoupou TAGOUEMEKONG est Originaire de la région de l’ouest Cameroun, département des Bamboutos , arrondissement de Babadjou, Chefferie Balepo.

Il Est Le Tout Premier Fils De La Région De L’Ouest Cameroun à être évêque Dans La
communion Des Eglises Catholiques Apostoliques Nationales Dans Le Monde. Né Le 27 Janvier
1980 Dans Une Famille Très Pieuse De Didja MAHAMAT Et De Tsoupou Jean, Baptisé, Communié Et Confirmé, Monseigneur Jean Armand TsoupouTAGOUEMEKONG A Fait Ses études Primaires Respectivement à L’Ecole Catholique Saint Jacques De Bagang Et à L’école Publique Groupe II De Penka Michel Où Il Obtient Son Certificat D’études Primaires élémentaire (CEPE). Dans La Même Foulée , Il Poursuit Ses études Au Lycée De Penka Michel De La 6ème En 4èmedurant Cette Période, Il Est Entre Autres Membre Du Groupe Des Enfants De Choeurs à La Paroisse Saint Michel De Penka – Michel , à Force De Servir à La Messe Comme Servant De Messe , Il Murit Le Désir De Devenir Prêtre , C’est Alors Qu’il Intègre Le Groupe De Vocations De La Même Pa-roisse Et Ensuite Est Admis En 1998 Au Petit Séminaire Saint Barthélémy De Bafoussam Par De La 3ème En Termi-nale Où Il Obtient Un Baccalauréat Série « C » Session De 2001. Après L’obtention De Son Baccalauréat, Il Intègre La Faculté Des Sciences De L’université De Yaoundé I, Filière Physiques Où Il Y Obtient Une Maitrise En Physiques En 2007. A La Fin De Ses études à L’université, Il Opte En 2008 Pour Des études Professionnelles, C’est Alors Qu’il S’inscrit Donc Dans La Filière Réseaux Et Maintenance Informatique à L’institut Professionnel COVICOM Et Par La Suite En Management Des Organisations, Des Projets Et Des Ressources Humaines, Puis Ensuite à L’Institut Professionnel PowerBache Education Dans La Filière Programmation Informatique( Développement D’applications Et Logiciels Informatique Et Conception De Sites Web Et Administrations Des Bases De Données) Suite De Formations Sanctionnées Par Des Diplômes Et Certificats De Fin De Formations Professionnelles. Durant Cette Période Il Est Membre Actif à La Paroisse Sainte Anne D’Obili Yaoundé Où Il Milite Dans Le Groupe D’animation Liturgique Et à La Chorale Saint Emmanuel. Après Toutes Ses Longues Années D’études Qui Lui Ont Donnée Le Titre D’expert Con-sultant En Informatique Et En Management, Le Désir De Servir Dieu En Tant Que Berger Des Brebis Ne Fait Que Mu-rir En Lui C’est Alors Que Le Seigneur Dieu Tout Puissant Le Conduit à Faire La Rencontre De Monseigneur Serge ABENG MBARGA Archevêque Primat Du Cameroun Et D’Afrique Pour La Communion Des Eglises Catholiques Nationales . Cette Rencontre Avec Monseigneur Serge Donnatien Abeng MBARGA Est Une étape Très Décisive Pour Accomplir Son Désir De Servir Le Seigneur. Après Un Temps D’observation Par Cet Apôtre Du Christ, Il Est Retenu Comme Candidat Au Sacerdoce. Après Un Long Temps De Méditation Guidé Par L’Esprit - Saint, Il Quitte L’Eglise Catholique Romaine Pour L’Eglise Catholique Apostolique Du Cameroun.
En 2013 Il Est Admis Au Grand Séminaire Saint Jean Paul II De Yaoundé Pour Des études Philosophiques Et Théologiques Alternées Par Des Stages Pastoraux Respectivement Dans Les Paroisses Sainte Thé-rèse De L’enfant Jésus De L’évêché Et à La Résidence épiscopale Comme Secrétaire Particulier De Son Excellence Monseigneur Serge Donatien Abeng MBARGA. Durant Ses études Au Grand Séminaire, Il Obtient Respectivement Les Ordres Respectifs : Exorcistat, Le Lectorat Et L’acolytat.
Le 24 Avril 2016, Son Parcours Brillant Au Séminaire Attire L’attention Des Responsables De Formation, Et Compte Tenu Des Nécessités De L’Eglise, Il Est Ordonné Diacre, Après Son Ordination Diaconale, Il Poursuit Ses études Au Grand Séminaire Où Il Soutient Un Mémoire De Fin D’études Théologiques Sur Le Thème La Théologie Trini-taire Avec Mention Honorable. Ses études Au Grand Séminaire Sont Sanctionnées Par Un Baccalauréat En Théologie. Le 10 Juin 2017 Il Est Ordonné Prêtre De Jésus – Christ Par Monseigneur Serge Donatien Abeng MBARGA. Le Même Jour De Son Ordination Presbytérale , Il Reçoit Les Charges Respectives De Vicaire Général De L’archidiocèse De Yaoundé, Directeur De L’Institut Professionnel D’Informatique Et De Management Saint Charles Costa DUARTE Et Professeur D’Informatique Et De Christologie Au Grand Séminaire Saint Jean Paul II, On Dirait Que Le Seigneur Le Préparait Déjà à Des Grandes Responsabilités, Charges Qu’il Assume Avec Beaucoup De Détermination Et Le Soucis Constant De Faire La Volonté Du Père ( Jn 4, 34) Jusqu’au 18 Novembre 2018 Où Il Est élu Comme évêque Axillaire De Yaoundé Et Chargé De La Création Du Diocèse De La Région De L’Ouest . Il Recevra L’ordination épisco-pale Le Samedi 1er Juin 2019 à L’esplanade De La Chefferie Balepo , Localité Situé Dans La Province De L’Ouest Ca-meroun , Département Des Bamboutos, Arrondissement De Babadjou Avec Pour Devise D’ordination: « Faites Tout Ce Qu’il Vous Dira » Priez Pour Lui

Commentaires


Facebook commentaires