Coronavirus : l’Afrique appelée à se réveiller et à se préparer au pire (OMS)


19.03.2020 64 0

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié, ce mercredi 18 mars, le nouveau coronavirus d’ « ennemi de l’humanité » et a lancé un avertissement aux pays africains. C’était à l’occasion d’une réunion ministérielle d’urgence sur ce virus organisé par l’Union africaine et les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies d’Afrique.

« Notre Plus Grande Préoccupation Reste Le Potentiel De Propagation De COVID-19 Dans Les Pays Où Les Systèmes De Santé Sont Plus Faibles. Nous Travaillons Dur Pour Préparer Les Pays Africains à L’arrivée Du Virus », A Déclaré Dr Tedros.

« Les Signes Croissants De Transmission En Dehors De La Chine (d’où Est Partie La Maladie) Montrent Que La Fenêtre D’opportunité Que Nous Avons Pour Contenir Ce Virus Se Rétrécit. Nous Appelons Tous Les Pays à Investir D’urgence Dans La Préparation », A Ajouté L’ancien Ministre éthiopien De La Santé.

Les Personnes âgées Et Les Problèmes De Santé Sous-jacents à Prendre En Compte

Depuis Le Début De L’expansion De La Pandémie, Le Virus Est Mortel Dans 2% Des Cas. Quant Au Risque De Décès, Il Augmente Avec L’âge Du Patient Et Les Problèmes De Santé Sous-jacents, Même Si Des Médecins Ont Rappelé Que Des Patients Qui Ne Présentaient Aucun Antécédent étaient Exposés. Aussi, On Constate Relativement Peu De Cas Chez Les Enfants.

En Afrique, L’OMS A Identifié 13 Pays Prioritaires En Raison De Leurs Liens Directs Avec La Chine Ou De Leur Volume élevé De Voyages Avec La Chine. Selon Le Dr Tedros, Un Nombre Croissant De Pays Africains Sont Désormais En Mesure De Tester Le COVID-19 Avec Des Kits De Test De Laboratoire Fournis Par L’OMS, Contre Un Seul Il Y A Seulement Quelques Semaines.

https://actucameroun.com/2020/03/19/coronavirus-lafrique-appelee-a-se-reveiller-et-a-se-preparer-au-pire-oms/

Commentaires


Facebook commentaires